Manifeste pour un graphisme éthique et responsable

manifeste

“La responsabilité de chacun implique deux actes : vouloir savoir et oser dire.” – Abbé Pierre

J’aimerais savoir comment, à mon échelle, rendre le monde meilleur et le futur désirable. Je n’ai pas encore cette sagesse, mais j’ose déjà dire : j’ose dire ce que je fais, comment je cherche et quelles sont les bribes de réponse que je trouve en cours de route. Je crois qu’il est de ma responsabilité de partager avec vous mes questions, mes ambitions et mes engagements. Ce cadre de référence partagé vous permettra de mieux comprendre ce qui me tient à coeur lorsque je vous dis que je m’engage.

Dans mes rêves les plus fous, je n’aspire à rien de moins qu’à transformer le monde. Dans la réalité, je fais ma part en commençant par mon métier. Mon entreprise me donne le pouvoir d’agir : en devenant entrepreneure, j’ai augmenté la portée de ma voix individuelle. Désormais, je peux la faire résonner auprès de mes client·e·s, de mes fournisseurs, de mes partenaires… et nous avons la possibilité de réfléchir à la meilleure manière de collaborer pour créer ensemble un monde durable.

En tant qu’entrepreneure, je ne réalise pas seulement des missions pour lesquelles je suis mandatée, je construis aussi un projet d’entreprise, dont je ne peux pas négliger l’impact. Les interdépendances entre mon activité entrepreneuriale et ses conséquences sur le monde et ses habitants sont trop importantes pour être ignorées. Mon entreprise est l’outil, charge à moi d’y insuffler l’intention de contribuer à un avenir désirable.

Un avenir désirable ? Je rêve d’un monde où nous utiliserions les ressources sans les épuiser. Un monde moins tech et plus naturel. Un monde où la Nature et son rythme reprendraient leurs droits. Un monde où nous ne serions pas noyés sous la masse de produits et services à notre disposition. Un monde où le lien à l’autre primerait sur le lien à l’objet. Un monde où mon métier n’existerait plus.

Paradoxal ? Sans doute. À travers mon activité, je mets en valeur des marques et des produits, et participe moi-même à une forme d’incitation à la consommation. Malgré tout, je me questionne et je tente, en conscience, d’aborder mon aventure entrepreneuriale de façon raisonnée.

Je vois mon métier comme un outil pour participer à l’édification d’une vision plus globale : si l’écologie ne va pas sans le féminisme, le féminisme sans l’intersectionnalité… le graphisme ne va pas sans la contribution à un projet de société. Au-delà du moyen qu’est le graphisme, j’aspire à la fin qu’est la création du lien, la connexion avec celleux qui partagent des convictions et des valeurs. L’outil graphique me permet d’aligner ce que l’on voit de vous et de votre marque avec ce que vous êtes vraiment, profondément. Ainsi, nous donnons à voir ce que vous pouvez apporter au monde.

Pour parvenir à cet alignement, trois intentions m’animent au quotidien :

  • Agir avec humilité : loin d’imposer le changement, je vois nos relations comme un  échange et une discussion, à coeur ouvert. J’ai mon rythme et vous avez le vôtre, que nous accordons l’instant d’un projet au moins. Je me forme au quotidien et je sélectionne avec soin les outils et les idées au service de vos projets, afin d’en révéler le plein potentiel. Tout comme mes client·e·s changent le monde en douceur, mais en profondeur, je fais ainsi ma part.
  • Agir ensemble : je suis persuadée que c’est ensemble que nous ferons bouger les lignes. Mon ambition est d’être un support, une épaule sur laquelle vous appuyer tout au long de ce processus. Ma vocation est avant tout celle de l’accompagnement, du faire-ensemble. Ce sont vos valeurs et le sens donné à vos projets d’entreprises qui me portent. En retour, je souhaite vous apporter mes compétences que je veux mettre au service de vos ambitions.
  • Agir en conscience : je crois que notre monde a besoin d’entrepreneurs conscients et responsables, qui veulent savoir et osent dire. À défaut d’être militante, je crois au pouvoir de la force tranquille : prendre conscience pour agir ensuite en confiance et changer le monde, lentement mais sûrement, même de façon imparfaite.

Au-delà de ces intentions, j’ai décidé de mettre en place des actions concrètes : cette cartographie  de mes engagements me permet de constater le chemin déjà parcouru et les angles morts qu’il me reste encore à travailler. Cette mesure d’impact est perfectible et sera améliorée dans le temps pour assurer la cohérence entre mes engagements et vos projets de transformation.

Ce Manifeste a pour vocation de révéler le potentiel d’engagement de mon entreprise et le périmètre sur lequel je concentre aujourd’hui mes efforts. J’incarne ici mon ambition, mes valeurs et mes intentions, dans l’idée que le graphisme est un outil au service de l’humain, une coquille à laquelle je peux donner la forme que je souhaite : vous savez désormais comment j’envisage d’utiliser cet outil.

Ce Manifeste est aussi une déclaration et une invitation. En partageant mes engagements dans ce texte, je lui laisse la possibilité de faire écho en vous : je suis persuadée que c’est dans la résonance entre mes engagements et les vôtres que nous trouverons l’énergie nécessaire au déploiement de projets durables et désirables, au service du monde actuel et du monde de demain.

Dorothée