A propos de Dorothée Cadiot, directrice artistique

Qui suis-je ?

Je m’appelle Dorothée Cadiot, j’ai 35 ans et j’ai décidé de mettre mon savoir-faire au service des entreprises qui font du bien aux humains et à la planète.

Au-delà de mes compétences en design graphique, on dit de moi que je suis à l’écoute et que j’apaise… Une force dont je me sers pour mieux accompagner mes client·e·s. J’aime aussi créer du lien et mettre les gens en relation.

De nature curieuse, je me forme régulièrement sur des sujets variés : UX design, marketing digital, développement durable… De quoi enrichir ma pratique et proposer une vision plus globale des projets à mes client·e·s.

Mes valeurs

Écoute

J’entretiens le dialogue avec vous. Je cherche à comprendre au mieux vos besoins, vos contraintes et vos envies pour vous proposer les solutions les plus adaptées. Je veux être à la fois une oreille bienveillante et un œil créatif.

Soutien

Je suis là pour vous soutenir, vous conseiller et vous aiguiller dans vos choix. Mon objectif est d’améliorer la visibilité et l’impact de votre projet. Je mets donc mon expérience et mon expertise à votre service, quitte à vous bousculer un peu, parfois.

engagement

Je suis sensible aux démarches écologiques, inclusives et féministes. Je suis portée par les valeurs du slowpreneuriat. Je fais un suivi de mes actions RSE – même si je ne suis pas parfaite. Je vous guide aussi vers une communication plus durable et responsable.

Lire mon manifeste

Pour les curieux·se

En 2015, c’est le déclic : après avoir vu le documentaire « Cowspiracy » je prends conscience de l’impact écologique de la consommation excessive de viande alors je modifie mon alimentation… et pas mal de mes habitudes de vie (moins d’emballages, achats de seconde main, voyages locaux, etc).

Ces petits gestes m’ont mené à une réflexion plus grande sur l’écologie et le féminisme, indissociable de mon activité. Aujourd’hui, je veux avoir un métier aligné avec mes valeurs (et peut-être les vôtres ?). Je partage ma feuille de route sur mon tableau de suivi RSE.

Salariée pendant 10 ans, de CDD en CDD dans des domaines tels que le cinéma, la presse, l’édition, chez l’annonceur mais aussi en agence. J’ai eu plein d’expériences enrichissantes ! Mais quelques patrons tyranniques ont rendu le chemin chaotique et m’ont menée à des envies d’indépendance.

Parallèlement j’ai toujours eu une activité de freelance – ce qui m’a permis notamment de travailler pour le prestigieux Lincoln Center à New York *fierté* et d’accompagner de beaux projets d’identité visuelle ou d’illustration.

En 2020, j’ai passé un cap et me suis enfin lancée dans l’aventure de l’entrepreneuriat. Depuis, je savoure mon indépendance et je ne pourrais pas revenir en arrière !

Pour les détails, je vous laisse lire mon CV sur LinkedIn.

 

Après un bac L, j’ai intégré une Hypokhâgne option cinéma, suivie d’une MANAA et d’une année de césure (entre voyages, boulots, bénévolat, l’année de toutes les aventures). J’ai obtenu un Bachelor en Design Graphique à l’Université Laval au Québec (d’où mon amour pour le sirop d’érable). Puis j’ai validé un certificat en alternance en Graphisme Plurimédia, pour me lancer sur le marché du travail en rentrant à Paris.

En janvier 2021, j’ai obtenu une certification en UX/UI Design, pour élargir le champ de mes compétences en design web. Aujourd’hui, je me forme régulièrement (marketing digital, entrepreneuriat, illustration) pour faire évoluer mon activité et rester à l’affût des actualités.

J’ai appris à dessiner dans les ateliers de mes grand-mères, toutes les deux artistes. Elles m’ont donné le goût du dessin, de l’art et du beau. Elles m’ont chacune transmis leur passion et leur savoir-faire.

Mes parents sont graphistes. Chez nous on aimait les livres, la typo, l’art en général. Dans un esprit de rébellion, j’ai essayé de ne pas faire le même métier qu’eux… Mais j’ai dû me rendre à l’évidence : j’ai la fibre créative et j’aime la communication visuelle. 

 

Ce qui me donne envie de me lever le matin 

Aider à mon niveau des projets à impact positif, même si je sauve pas des vies

Savoir que mon humble savoir-faire peut donner de la force à des personnes qui veulent changer le monde avec leur entreprise

 

Faire du graphisme éthique, humain et responsable. Diffuser les principes de la slow communication

Une freelance bien entourée, un réseau d'experts

Une freelance bien entourée

Indépendance ne rime pas avec solitude !
Pour répondre à vos besoins au-delà de mon savoir-faire, je peux collaborer avec ces freelances de talent :

  • Agence Ocelot – L’agence web éco-responsable

  • Collectif Kokoï –  Expert·e·s du marketing digital pour entreprises éthiques

  • James Inbound – Le collectif spécialisé en inbound marketing

Vous avez besoin de former une équipe de choc ? Mon réseau s’enrichit sans cesse et je vous conseille les bonnes personnes pour votre projet.

Si je vous parle d’écologie, de féminisme, de transition, de slow, d’inclusivité…
Vous êtes encore là ?
Génial. Alors on va bien s’entendre. 

On discute ?