Qui suis-je ?

Qui suis-je ?

Je m’appelle Dorothée Cadiot, j’ai 34 ans et j’ai décidé de mettre mon savoir-faire au service des entreprises engagées.

Aujourd’hui j’ai la chance de pouvoir façonner une activité en phase avec mes valeurs : j’aide les entrepreneur·e·s responsables à gagner en visibilité grâce à une communication visuelle alignée avec leurs projets à impact positif.

Au-delà de mes compétences en design graphique, on dit de moi que je suis à l’écoute et que j’apaise… Une force dont je me sers pour mieux accompagner mes client·e·s. J’aime aussi créer du lien et mettre les gens en relation.

Je me forme régulièrement sur des sujets périphériques aux miens : UX design, marketing digital, développement durable… Pour enrichir ma pratique et avoir une vision plus globale des projets.

Mes valeurs

Écoute

Curieuse et empathique de nature, j’entretiens le dialogue avec vous et je cherche à comprendre au mieux vos besoins, vos contraintes et vos envies.

Conseil

Je suis là pour vous aiguiller dans vos choix afin d’améliorer la visibilité et l’efficacité de votre projet. Je vous guide aussi vers une communication plus durable et responsable.

engagement

Je suis sensible aux démarches écologiques, inclusives et féministes. J’ai rejoint le mouvement d’entrepreneur·e·s responsables We Act 4 Earth pour relier mon activité et mes convictions.

Pour les curieux 

Après un bac L, j’ai intégré une Hypokhâgne option cinéma, suivie d’une MANAA et d’une année de césure (entre voyages, boulots, bénévolat, l’année de toutes les aventures). J’ai obtenu un Bachelor en Design Graphique à l’Université Laval au Québec (d’où mon amour pour le sirop d’érable). Puis j’ai validé un certificat en alternance en Graphisme Plurimédia, pour me lancer sur le marché du travail en rentrant à Paris.

En janvier 2021, j’ai obtenu une certification en UX/UI Design, pour élargir le champ de mes compétences en design web. Aujourd’hui, je me forme régulièrement (marketing digital, entrepreneuriat, illustration) pour faire évoluer mon activité et rester à l’affût des actualités.

Salariée pendant 10 ans, allant de CDD en CDD dans des domaines tels que le cinéma, la presse, l’édition, chez l’annonceur mais aussi en agence. J’ai eu plein d’expériences enrichissantes ! J’ai aussi rencontré des patrons tyranniques qui ont rendu le chemin chaotique et m’ont menée à des envies d’indépendance.

Parallèlement j’ai toujours eu une activité de freelance – ce qui m’a permis notamment de travailler pour le prestigieux Lincoln Center à New York *fierté* et aussi d’accompagner de beaux projets d’identité visuelle et d’illustration.

En 2020, j’ai passé un cap et me suis enfin lancée dans l’aventure du freelancing. Depuis, je savoure mon indépendance et je ne pourrais pas revenir en arrière !

Pour les détails, je vous laisse lire mon CV sur LinkedIn.

En 2015, c’est le déclic : après avoir vu le documentaire « Cowspiracy » je décide de ne plus manger de viande. Depuis, j’ai trouvé mon rythme et je suis ce qu’on appelle une flexitarienne.

Bref, j’ai pris conscience de l’impact écologique de la consommation excessive de viande alors j’ai modifié mon alimentation… et pas mal de mes habitudes de vie (moins d’emballages, achats de seconde main, voyages locaux,etc).

Ces petits gestes m’ont mené à une réflexion plus grande sur l’écologie et le féminisme. Aujourd’hui, je veux avoir un métier aligné avec mes valeurs (et peut-être les vôtres ?).

J’ai appris à dessiner dans les ateliers de mes grand-mères, artistes toutes les deux. Elles m’ont donné le goût du dessin, de l’art et du beau. Elles m’ont chacune transmis leur savoir-faire.

Mes parents sont graphistes. Dans un esprit de rébellion, j’ai essayé de faire autre chose de ma vie… Mais j’ai dû me rendre à l’évidence : j’ai la fibre créative !

Ce qui me donne envie de me lever le matin 

Aider à mon niveau des projets à impact positif.

Faire du graphisme éthique, humain et responsable.

Savoir que mon humble savoir-faire peut aider à changer le monde… Oui, rien que ça !

Une freelance bien entourée

Une freelance bien entourée

Indépendance ne rime pas avec solitude !
Pour répondre à vos besoins au-delà de mon savoir-faire, je peux collaborer avec ces freelances de talents :

Si les mots écologieféminismetransitionsolidarité, inclusion, ne vous font pas peur, c’est qu’on est fait pour s’entendre. 

… Vous êtes encore là ?
Génial ! Alors on a plein de choses à se dire.