Je vois passer tellement d’initiatives géniales qui mêlent Design et Engagement ! Alors je me suis dit que ça serait sympa de partager avec vous les projets qui me font réfléchir, me nourrissent et me donnent toujours envie d’être Designer.

Voici donc 5 projets super inspirants de Design Engagé :


Un site web : Who Cares – La savane

Who Cares, c’est un site web qui nous propose un jeu de sensibilisation sur l’extinction des espèces animales, créé par l’agence Big Bump et dessiné par l’illustratrice Jenny Lelong.

L’utilisateur est invité à explorer un bout de savane pour repérer les différents animaux qui y sont cachés. Quand on en trouve un, on en apprend plus sur son espèce. On nous donne aussi des infos sur le nombre d’individus restant sur Terre et sur le risque de disparition. Tout ça avec une interface magnifiquement illustrée et immersive.

Ça montre qu’avec un objet simple et interactif on peut faire de la sensibilisation – sans tomber dans un discours déprimant et moralisateur. Pour moi c’est efficace, bien fait, ludique et touchant. Un gros coup de coeur !

capture d'écran - Who cares by Big Bumps

Capture d’écran – whocares.bigbump.fr


Une typographie inclusive

Tristan Bartolini a remporté le Prix Art Humanité, remis par La Croix-Touge Genévoise (CRG) pour ce travail typographique intitulé « L’inclusif-ve ».

Il a imaginé un système typographique qui permettrait d’intégrer l’écriture inclusive au sein-même de la typographie. Il nous propose avec ce travail un excellent moyen de réfléchir à ce sujet et d’envisager de l’intégrer – vraiment- dans notre manière d’écrire. C’est brillant et disruptif.

Un bel exemple de la puissance de la typographie.

La typo inclusive de Tristan Bartolini

Capture d’écran – Compte Instagram de Tristan Bartolini


Une BD en ligne : Manger vers le futur

Manger vers le Futur est une BD en ligne sur les enjeux de notre alimentation.

Créée par la Chaire Anca, elle a pour objectif de nous faire réfléchir sur notre alimentation et sur nos modes de consommation – de viande notamment. Elle nous propose de suivre 4 personnages, de 2018 à 2050, à travers leurs débats et leurs interrogations sur leur alimentation.

Ce qui est intéressant pour moi dans cette BD – en plus du thème bien sûr – c’est la démarche de la Chaire Anca qui cherche à nous parler de ces sujets majeurs à l’aide d’outils actuels comme les réseaux sociaux : cette BD a été diffusée sur Instagram, à raison d’un épisode par jour, comme un véritable feuilleton !

D‘ailleurs, je vous invite vivement à suivre leur compte sur lequel un nouveau projet vient d’être lancé : « Je mange pour le futur ». À suivre de près, donc !

Capture d’écran  – mangerverslefutur.org


En Réalité Virtuelle : Reverto

Chapeau à Reverto pour ces expériences en Réalité Virtuelle qui visent à lutter « contre le sexisme, les dicriminations et toute formes de violences sociales ».

Reverto a développé des solutions immersives proposées aux entreprises afin de sensibiliser sur les violences qui peuvent avoir lieu dans le monde du travail. On peut par exemple expérimenter en Réalité Virtuelle le sexisme ordinaire ou le harcèlement au travail. Le but est de développer l’empathie de l’utilisateur et de renforcer sa prise de conscience.

Encore une fois, j’adore l’usage d’une technologie actuelle au service de de la sensibilsation sur des sujets incontournables aujourd’hui.

Capture d’écran – reverto.fr


Des affiches : Poster For Tomorrow

Poster for Tomorrow existe depuis longtemps déjà, mais l’expérience se renouvelle chaque année et ça me semble toujours aussi pertinent.

C’est un projet qui veut inciter des designers (ou non) à produire des affiches pour stimuler le débat sur des sujets qui nous concernent tous. Chaque année, un concours d’affiches est donc organisé sur un thème différent comme, entre autres : les fake news, l’égalité des sexes, La peine de mort, la liberté d’expression. Les meilleurs posters sont sélectionnés et exposés à travers le monde, chaque exposition permettant de créer une émulsion autour du sujet abordé.

C’est à chaque fois l’occasion de pointer du doigt un sujet actuel qui fait débat. Le choix de l’affiche est intéressant car c’est un média universel et simple à produire. C’est aussi un média accessible à grande échelle pour créer des débats et provoquer la discussion.

Un bel exemple de Design Graphique engagé !

Poster For Tomorrow

Capture d’écran – www.posterfortomorrow.org/fr


J’espère que que cet article vous a plu. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et si vous voulez plus d’articles sur ce sujet.

Vous pouvez me contacter directement, je me ferai une joie de vous répondre !