Travailler avec un graphiste : 3 questions à se poser avant de signer le devis
Ça y est, tu sens que tu dois investir dans ton image de marque et tu vas enfin travailler avec un·e graphiste. Tu te sens serein·e par rapport à ton entreprise et tu es en train de choisir la personne qui va t’accompagner dans cette nouvelle étape.
… Mais tu as quand même quelques appréhensions concernant cet investissement ?
Pas de panique, dans cet article, j’aborde les 3 questions à te poser avant de signer le devis !
1. Et si rien ne te convenait dans les propositions de ta·ton graphiste ?
Question subsidiaire : qu’est-ce qui se passe si tu n’accroches pas du tout ?
C’est vrai, ça fait peur. La créativité c’est un peu abstrait alors comment savoir si ce qui va sortir du cerveau du·de la graphiste sera à la hauteur de tes attentes ?
D’abord, je t’invite à lire mon article sur comment bien choisir le·la graphiste avec qui tu vas travailler. De ton côté, si tu t’es posé les bonnes questions au départ, tu ne devrais pas avoir de mauvaise surprise.
Et du côté du graphiste ? Ça dépend de son processus de travail et de création.
Personnellement, ça ne m’est jamais arrivé d’avoir ce genre de problème de déception. Avec le temps et avec l’expérience, j’ai développé une manière de travailler où on avance ensemble avec les client·e·s dans un esprit de co-construction. Je fais valider la créa étape par étape. Dans un premier temps on réfléchit ensemble à l’ADN de la marque. Ça permet de clarifier la demande, les besoins et les problématiques du projet. Ça permet aussi de s’assurer qu’on est en phase sur ce que propose l’entreprise : la vision, les valeurs, la mission. En solidifiant cette partie là et en avançant étape par étape, Il y a rarement de mauvaises surprises.
Bien entendu, si jamais ça arrive, une insatisfaction réelle face aux propositions graphiques reçues : il faut simplement en discuter pour comprendre à quel moment ça coince ! Le but est évidemment que les client·e·s repartent satisfait·e·s donc généralement le·la graphiste fait tout pour que ça se passe bien.
Tu as peut-être remarqué dans les devis des graphistes un nombre limité de « retours clients ». Si on les limite dans le devis, c’est une manière de se protéger car il arrive que des personnes demandent des modifications qui sont de leur propre fait ou dûes à leur propre incapacité à se décider. Parfois, certaines personnes ont soudainement envie de faire des modifications de dernière minute – sans raison apparente – juste parce qu’elles ont changé d’avis en cours de route… C’est plus dans ces cas-là qu’on est un peu obligé de mettre des limites, en tant que graphiste. Attention, ça ne veut pas dire qu’on ne rechigne à faire des modifications et on accueille généralement très bien les retours constructifs de nos client·e·s. Je me répète : le but est que l’investissement vale le coup et que le·la client·e reparte satisfait·e !
Une dernière chose : si tu fais appel à quelqu’un, c’est aussi pour que cette personne te fasse des propositions que tu n’aurais pas forcément trouvées tout·e seul·e. Tu la payes pour être conseillé·e et guidé·e vers ce que tu n’es pas « capable » de faire toi-même. Il y a une part de confiance et de lâcher-prise dans ce processus, et je conçois que ça puisse faire un peu peur.
À toi donc de voir si tu cherches plutôt un·e graphiste exécutant·e, qui ferait précisément ce que tu lui demandes, sans être force de proposition. Tu peux tout à fait avoir cette envie : quelqu’un qui éxécute tes propres idées. Ou bien peut-être que tu préfèrerais quelqu’un qui t’accompagne sur une réflexion stratégique, qui te propose des choses, te conseille, prend le temps (et coûte généralement plus cher).
C’est à toi d’être au clair avec ce dont tu as besoin/envie.
Extrait de la charte graphique réalisée pour Nathalie Pasquier
2. Est-ce qu’une nouvelle identité visuelle va te permettre de vendre plus ?
Non, bien sûr.
Pas toute seule. Pas d’un coup.
Ça n’est pas magique.
Choquant, je sais.
Mais c’est la vérité : tout dépend de ce que tu vas en faire et de si tu la rentabilises.
Une fois ta charte graphique en main, à toi d’adapter ton site web et tous tes supports de communication pour les mettre à ta nouvelle image. À toi de développer ta communication, de déployer ton image de marque partout et de rentabiliser ton investissement. Tu peux d’ailleurs décider de déléguer ces tâches si tu en as les moyens et que tu ne veux pas t’occuper de ta com’.
Mais il est de ta responsabilité de tirer profit de ta nouvelle identité visuelle. Sinon l’investissement sera vain (déso).
D’ailleurs, ça donne généralement envie de mieux se vendre. Ça donne envie de mieux communiquer. Ça permet d’être plus à l’aise avec son image de marque, donc d’oser se montrer et de se développer.
Extrait de la charte graphique réalisée pour Chloé Elsener
3. Qu’est-ce que ça va changer réellement ? Vu que tu ne prends pas de temps pour te développer non plus ?
Dans la continuité de la question précédente : si tu investis dans une nouvelle identité visuelle mais que derrière tu n’investis pas de temps pour développer ton entreprise, ça ne va pas servir à grand-chose.
Une nouvelle identité et un nouveau site web ne vont pas attirer des nouveaux clients si toi-même tu ne mets pas en place une stratégie de communication et de développement solides !
Il existe plein de leviers pour développer ton business, et l’identité visuelle est un des éléments qui participent à te donner confiance/ crédibilité/cohérence, mais ça fait partie d’un tout.
Ce que ça va vraiment changer :
- Ça va renforcer ta confiance en toi et en ton projet
- Ton entreprise gagnera en crédibilité en renvoyant une image plus professionnelle
- Ça va plus facilement retenir l’attention de tes prospects et les rassurer
- Ça va t’aider à te démarquer
… C’est quand même déjà pas mal, non ?
Extrait de la charte graphique réalisée pour le podcast Shortcut
Finalement, je crois que les quelques questions à se poser – comme pour tout investissement – c’est :
- Est-ce que c’est vraiment l’investissement dont tu as besoin à cette étape de ton développement ?
- Est-ce que tu sauras en tirer parti ?
- Est-ce que ça va te donner l’impulsion pour te développer ?
- Est-ce que ça va répondre à tes besoins et aux manques que tu ressens actuellement dans ton business ?
Voilà j’espère que ces questions-réponses t’aideront dans ta réflexion. Ces interrogations sont tout à fait légitimes et courantes quand on s’apprête à travailler avec un·e graphiste !
Je reste disponible si tu as d’autres questions, tu peux venir m’en parler directement sur Instagram ou via ma page contact.